• Retour à l'accueil
Vous êtes ici

La Banque Alimentaire

En France 3 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Face à cette détresse, 79 banques alimentaires ont vu le jour.

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

Démarche de la Banque Alimentaire

La démarche de la Banque Alimentaire s’inscrit dans une volonté de promouvoir une solidarité active et responsable. La Banque Alimentaire est une association au service d’autres associations qui luttent ensemble contre la faim et doivent faciliter l’insertion.

Un accord d’approvisionnement est passé entre la Banque Alimentaire et les groupes, associations et CCAS bénéficiaires.

L’aide Alimentaire est remise aux personnes en situation de pauvreté par chaque association sous différentes formes : repas, colis, épicerie sociale, …

La ville de Sochaux se devait d’agir !

Convention de partenariat

Une convention de partenariat entre le CCAS de Sochaux et la Banque Alimentaire de Montbéliard (21 bis avenue du Maréchal Joffre) a été signée. 34.4 Tonnes de denrées alimentaires ont été collectées en 2006, par le centre de Montbéliard.

Les personnes en difficultés sont signalées au CCAS par les assistantes sociales et une convocation leur est alors remise pour retirer un colis.

Les colis sont remis 1 fois tous les 15 jours, le vendredi après-midi anciennement la Maxidule (8 rue des Chênes), par un élu et un employé municipal. Ainsi, les personnes en difficultés trouvent une écoute personnalisée.

FEAD

Obligations en matière de communication

 FEDER  Union Européenne  République française

Le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l'éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l'Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d'euros de crédits européens auxquels s'ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l'achat de denrées alimentaires.

L'aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l'inclusion sociale, permettant d'accompagner les personnes vers l'insertion et l'autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Sochaux, plus qu'une ville
La Citédo - Copyright Samuel Coulon Terrain de football Parc des Serres à Sochaux Place de l Fleurissement à Sochaux Musée de l Terrain de tennis Salon des artistes locaux Halle des sports
Contact

Mairie
Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX
Tél : 03 81 94 16 34
Fax : 03 81 94 11 93
contact-mairie@sochaux.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Retour en haut
  • Ville de Sochaux
  • MA scène nationale
  • Artistes locaux
  • Centres de loisirs de la Ville de Sochaux
  • Office Municipal des Sports - Associations sportives sochaliennes
  • Musée virtuel de la ville de Sochaux
  • Mémoire vivante de la ville de Sochaux
  • La Citédo - Espace aquatique du Pays de Montbéliard
  • Union Européenne
  • FEDER